Card image cap

May 1976 10th issue

Card image cap

à les déduire de Y Y*, c.-à-d. à calculer les coefficients de Fourier de l'onde en ne faisant intervenir que son amplitude et non pas sa phase, ce qui est trivialement faux.

Disons le encore autrement. Supposons que, négligeant les fluctuations subquantiques, nous voulions calculer en théorie de la double solu- tion la direction (ou le faisceau) dans laquelle une particule sortira de l'analyseur spectral. En principe, nous pouvons le faire, car le mouve- ment de la particule est déterministe, mais s'il l'est, c'est pour deux raisons: a) Parce que la vitesse nous est donnée à chaque instant en chaque point de l'onde en fonction de sa phase; b) Parce que l'évolution de l'onde elle-même est déterministe, puisqu'elle obéit à l'équation de Schrödinger.

Nous pouvons donc indiquer la direction dans laquelle la particule sortira de l'analyseur spec- tral (et par là-même le résultat de la mesure) à partir des données initiales des paramètres ca- chés A, c.-à-d. de la position initiale de la particule, et de l'onde initiale tout entière.

Mais je dis bien "l'onde tout entière" car si nous ne nous donnions que l'amplitude de l'onde, nous ne pourrions évidemment pas prévoir son évo-q lution et nous voyons encore une fois que la seule donnée de la probabilité initiale de présence, qui joue le rôle de p(A) dans cette théorie, ne permet pas de prévoir les probabilités des résultats de mesure. Et il n'est évidemment pas question, non b plus, de dire que nous pouvons nous donner d'une part une distribution initiale p(2) (donc l'am- plitude de l'onde) et d'autre part la loi d'évolu- tion déterministe des paramètres cachés, c.-à-d. des coordonnées, puisque l'évolution de la phase et de l'amplitude s'imbriquent dans un même systè- me d'équations et dépendent l'une de l'autre.

Je maintiens donc que la théorie de la double b solution n'entre pas dans le schéma trop simple les qui permet d'établir le théorème de Bell et que g celui-ci n'a donc pas la portée générale qu'on lui prête.

G.Lochak, Paris

Comment 1

Launched in November 1973 and concluded in October of 1984 after thirty-six issues, it was neither a journal nor a newsletter, functioning more like today’s preprint servers.

Comment 2

A well-known quote, contained in a blockquote element.

Comment 3

A well-known quote, contained in a blockquote element.

Comment 4

A well-known quote, contained in a blockquote element.