L'exemple des erreurs d'appréciation des il- lustres devanciers d'Young et de Fresnel doit in- citer à la prudence et à ne pas faire prématuré- ment "sonner le glas" d'une hypothèse ou d'une théorie.
On citerait des foules d'exemples analogues. Rappelons seulement pour terminer là-dessus que les théories atomiques ont triomphé 1) en utili- sant un modèle précis, celui de l'atome-sphère ri- gide, primitif lui aussi, mais qui a permis des raisonnements concrets; 2) en s'évadant, au début du XXe siècle, du domaine où elles s'étaient jusque là cantonnées, à savoir la réinterpréta-- tion des lois de la thermodynamique, pour s'en- gager dans un domaine propre, celui des fluctua- tions, des chaleurs spécifiques, des relations entre matière et lumière etc. où, d'ailleurs, le modèle initial a éclaté. Mais tant qu'elles sont restées sur le terrain de la théorie dominante, elles demeuraient impuissantes devant les objec- tions qu'on leur opposait et dont certaines sont encore sans réponse véritable.
En me plaçant à ce point de vue, je ferai deux reproches au raisonnement de Bell, reproches que faisait d'ailleurs M. Paty à la fin de son article reproduit dans ce Symposium, mais qui sont passés curieusement inaperçus:
1) Il ne s'appuie que sur un schéma très vague de théorie à variables cachées (sorte de "fantôme" sans contenu effectivement proposé, dit fort jus- tement Paty) et à mon avis, il est très risqué de porter un jugement catégorique à partir d'un tel schéma.
2) Le raisonnement aboutit à des conclusions qui se trouvent dans le domaine où la mécanique quantique est reine, celui des prévisions statis- tiques des résultats de mesures; et en outre, on cherche. le plus souvent à les contrôler dans une spécialité qu'elle domine depuis soixante ans: la spectroscopie.
Imaginez un peu les atomistes du début du
Launched in November 1973 and concluded in October of 1984 after thirty-six issues, it was neither a journal nor a newsletter, functioning more like today’s preprint servers.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.