siècle qui auraient défini les atomes en disant qu'ils sont "petits, nombreux et en agitationed chaotique" et qui, munis de cette hypothèse, se- raient allés affronter l'énergétique sur le fonc- tionnement de la machine à vapeur.
Puisque le théorème de Bell concerne le para-30 doxe E.P.R., il me paraît essentiel de rappeler que la difficulté n'y apparaît que si l'on rai- stov sonne sur un cas individuel et que seule une ex- périence individuelle et non pas statistique pourrait apporter des renseignements réellement ns Ed nouveaux (mais je n'ai, hélas, pas de recette à 1up proposer pour cela). En particulier, les signauxom instantanés que semblent contenir les corrélations quantiques n'apparaissent que lorsque l'on transpose à un phénomène individuel dans l'espace physique le langage statistique de l'espace de configuration. Mais ces corrélations ne permettent aucu- nement de transmettre des signaux instantanés entre observateurs macroscopiques. En effet, considérons deux particules I et II qui, après avoir inter- agi, se séparent dans l'espace en un état pur (x,, x,) représentable par les deux développements:
(1) Y(x,,x,) = Σ c n u, (x,) (x2) = enne Σam Vm (x,) Xm (x2) 9
en considérant, pour la particule deurs A, B, de valeurs propres états propres u(x,) , Vm (x,)
b avec des et pour II les grandeurs corrélées P, Q, de valeurs Pn, am, avec des états p(x2), Xm(x2).
Supposons alors que deux observateurs 0, et 02 fassent des mesures respectivement sur I et sur II, sans communiquer entre eux, mais que chacun d'eux connaisse les développements (1). Comme on sait, a le drame commence quand on dit que si 0, et 020 ont décidé de mesurer les grandeurs corrélées et P, par exemple, et si 0, trouve I dans 41'état u(x,), il est sûr que 02 trouvera II A
Launched in November 1973 and concluded in October of 1984 after thirty-six issues, it was neither a journal nor a newsletter, functioning more like today’s preprint servers.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.