Card image cap

May 1976 10th issue

Card image cap

individuels dans l'espace physique qui redonne les résultats statistiques calculés dans l'espace de configuration par la mécanique quantique, lorsque ceux-ci sont exacts; et ils le sont dans un très ref large domaine: pour l'instant, nous n'en connais- sons même pas les limites. Tel a été le but des e travaux poursuivis sur ce problème par MM. Louis de Broglie et Andrade e Silva et s'il se trouveup qu'une extension brutale de la formule du guidages à l'espace de configuration conduit à un cas de non-localité, comme le signale M. Bell, il faut non pas l'accepter comme une preuve de non-loca- lité de la théorie, mais le réexaminer, car cette formule a été écrite pour l'espace physique et ce n'est pas sans précaution qu'on peut l'étendre à l'espace de configuration.

Pour ma part, je n'admets pas l'idée de para-ob mètres non locaux qui me paraît contraire à celletad de causalité. Si un schéma à paramètres locaux I emp (comme celui qu'utilise Bell dans son théorème) 98 contredit systématiquement la mécanique quantique, c'est qu'il est inadéquat, mais je trouve aven- tureux d'enterrer la localité avec lui: on s'en est peut-être, et contre toute apparence, tout simplement mal servi. J'y reviendrai plus loin.

Pour se garder des évidences expérimentales, souvenons-nous que quand Joule a montré que la vitesse moyenne des molécules d'hydrogène est de 2 km/s dans les conditions normales, on a dit que 1'hypothèse atomique allait contre les lois de la diffusion car la vitesse a paru trop grande. L'ar- gument, aujourd'hui, paraît un peu lourd, mais nous aussi nous pouvons commettre de pareilles erreurs!

3.28 Dans mon article précédent, j'ai essayé de chercher des failles dans les postulats de Bell en raisonnant sur le cas d'une seule particule et on a tort de me le reprocher car si je trouve une faute pour une particule, elle vaut a fortiori pour deux. Examinons donc quelques unes des objections b qu'on m'oppose.

Tout d'abord, prenons l'existence d'une probabilité conjointe a, a' P(x, x') pour les composantes

Comment 1

Launched in November 1973 and concluded in October of 1984 after thirty-six issues, it was neither a journal nor a newsletter, functioning more like today’s preprint servers.

Comment 2

A well-known quote, contained in a blockquote element.

Comment 3

A well-known quote, contained in a blockquote element.

Comment 4

A well-known quote, contained in a blockquote element.