de spin d'une même particule. Je pense que la ré- ponse la plus nette m'a été donnée oralement par Bell avec qui j'ai eu le plaisir d'en discuter: "Il est vrai, m'a-t-il dit, que vous pouvez calcu- ler cette probabilité, mais nous savons qu'elle n'a pas de sens, puisque les deux mesures ne sont pas simultanément réalisables; en outre cet inté- grand p(A A'B B') que vous me reprochez parce- qu'il contient des mesures de différentes compo- santes du spin, ne suppose pas la simultanéité des mesures (c'est aussi ce que dit Shimony); ce n'est qu'un intermédiaire de calcul qui n'est pas obligé d'avoir un sens physique".
J'admets la seconde réponse (sur l'intégrand). Mais pas la première qui me paraît précisément ré- véler la faiblesse d'un modèle trop général (je dirai même trop vague) car la réponse donnée n'en découle pas: elle constitue une sorte de commen- taire qui fait appel à une information extérieure que le modèle proposé ne contient pas et cela par- ce que les λ n'ont pas été définis physiquement.
Au contraire, la double solution dit que la mesure d'une composante de spin signifie que l'on constate la présence de la particule (les λ de M. de Broglie sont les coordonnées de position) dans l'un des paquets d'ondes disjoints qui ont été séparés par l'analyseur spectral convenable- ment disposé; et alors si Pa,a n'existe pas dans cette théorie, c'est parce qué cette décomposition n'est pas simultanément réalisable pour deux direc- tions différentes à et a'. Il y a là une raison physique qui est inhérente au modèle lui-même. C'est cela que j'avais à l'esprit dans la phrase que cite M. Shimony: "L'état de la particule dans lequel la valeur de la composante a (resp. B) est mesurable n'est pas le même que celui dans_ lequel la valeur de la composante a (resp. B') est mesurable".
Venons en maintenant à la question essentielle de la détermination des probabilités des résultats de mesures qui a été posée avec une particulière clarté par M. Bonsack. J'ai sans doute eu tort de,
Launched in November 1973 and concluded in October of 1984 after thirty-six issues, it was neither a journal nor a newsletter, functioning more like today’s preprint servers.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.
A well-known quote, contained in a blockquote element.